Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Les vérités de Nicolas Pouvreau-Monti sur les chiffres de l’immigration

Sujets
Nicolas Pouvreau-Monti.
Nicolas Pouvreau-Monti. Jean-Luc Bertini pour le Figaro Magazine

PORTRAIT - L’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID), que cet ancien de Sciences Po a cofondé en 2020 avec des amis comme lui en fin d’études, est devenu une référence en matière de données statistiques dans un domaine où l’opacité était entretenue à dessein.

La réalité de la « submersion » migratoire ne fait plus débat parmi les Français et c’est un peu grâce à Nicolas Pouvreau-Monti et aux études de l’OID, dont il est le directeur général. Quand François Bayrou a utilisé ce terme à l’Assemblée nationale pour décrire la situation à Mayotte, en janvier, la gauche de l’hémicycle a vociféré son indignation. Certains amis centristes du premier ministre ont eux-mêmes été choqués, mais l’opinion publique, elle, a approuvé massivement. 67 % des personnes interrogées par l’institut Elabe dans la foulée de cette séance mémorable ont estimé que la France, et pas seulement à Mayotte, subissait bien une « submersion migratoire ». Soit presque sept Français sur dix, parmi lesquels, forcément, des électeurs de gauche, dont 43 % du Parti socialiste et 24 % de La France insoumise.

Un sentiment en total décalage avec le discours promigrant commun aux dirigeants du Nouveau Front populaire. Pourtant, ils ne dédaignent pas s’abreuver aux mêmes sources…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Je m'informe, je m'inspire, je m'abonne.

Découvrez notre offre de bienvenue.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les vérités de Nicolas Pouvreau-Monti sur les chiffres de l’immigration

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
299 commentaires
  • anonyme

    le

    Excellent éclaircissement de la part de Nicolas Pouvreau-Monti, mais interview désagréable de V. Roux, qui le coupe, malheureusement, au mauvais moments, et interview décousue de sa part, donc mauvaise, avec ses euh et autres hésitations !

  • Juan Barrio

    le

    Et l'INSEE ? Ces travaux sont autrement plus sérieux.

  • MAJAX

    le

    MLP n'est pas la solution .Elle voudra rentrer dans les rangs !

À lire aussi